mardi 27 décembre 2022

13ème EDITION DU FERIDAMA, EPILOGUE HEUREUX, TOWARA FELICITEE

 

Feridama 2022 révèle le rituel de sortie des masques guèlèdè nocturnes de Covè Naogon

société du guèlèdè de la communauté Mahi Bassokpo d'Agonlin    

                                                                                         Marcel Zounon  Président Ong Towara  



                  Grand Masque Iya-Efè 

Du 23 au 25 décembre 2022 l'association Towara Bénin, Ong accréditée par l'Unesco pour les fonctions consultatives de la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel (Pci) a tenu le pari de la 13ème édition du Festival des rituels et des danses masquées (Feridama) avec succès. Le choix fait par le comité d'organisation est de révéler les sociétés de masque Guèlèdè de la communauté Mahi Basssokpo (Mahi dépourvus de collines) de la région Agonlin. La raison est liée à la spécificité des masques guèlèdè des Mahi Bassokpo. Elle réside dans la technique de sculpture caractérisée par le mouvement des têtes de masque, des têtes de masque guèlèdè qui se meuvent comme des marionnettes. Cette caractéristique est absente chez les guèlèdè des Yoruba-Nago, authentiques communautés détentrices de cet élément du PCI de l'Humanité. D'autres masques tels que zangbéto, Kaléta, Kpodji-guèguè ont agrémenté l'édition.

Le premier jour du festival est consacré à la conférence de presse du lancement de la 13ème édition. Présidée par Happy Sylvestre Goudou le chargé de communication de l'association Towara-Benin, elle a connu la participation de plusieurs journalistes. Cet effectif de la presse est élargi à la présence des invités à savoir la délégation de Laboratorio arts contemporains, des délégués des associations de ballets du Bénin. Au présidium, le chargé de communication était entouré de deux représentants des communautés Mahi Bassokpo, le responsable Pascal Aissété dit "Agba èfè", le sculpteur principal de guèlèdè Irénée Zounnon dit "Agbègui" et Patrice Ahossou le trésorier de l'association Towara. L'objectif de cette première activité du Feridama 2022 et de dévoiler au public la programmation de la 13è édition et ses innovations par le canal des médias.

Le jour 2 a été marqué dans la matinée par la la conférence publique sur le thème "Les masques guèlèdè de la communauté Mahi Bassokpo d'Agonlin-Covè, spécificité et état de sauvegarde." Elle est modérée par Dr. Dorothée Dognon Maître-Assistant à l'Université d'Abomey-Calavi (Uac), coordonnateur de formation à l'Institut national des métiers d'arts, d'archéologie et de la culture (Inmaac). Comme conférenciers, Pascal Aisseté dit Agba-èfè représentant de la communauté guèlèdè de Covè Naogon et Marcel Zounon, expert Pci de l'Unesco, prédident de l'Association Towara-Bénin. Avec un public majoritairement composé des étudiants de l'Ecole du patrimoine africain (Epa), de l'Inmaac et de la sociologie -anthropologie de l'Uac, les échanges ont porté sur les techniques de sculpture des têtes de guèlèdè marionnettes, l'état de la transmission aux jeunes générations, la dimension sacrée du guèlèdè des Mahi Bassokpo qui nécessite une initiation des porteurs et acteurs pratiquants. Il est à retenir que le guèlèdè des Mahi, bien que différent de celui des Yoruba-Nago tire sa source de cette communauté. Sa spécificité qu'est le mouvement de la tête du masque n'est qu'une recréation de cet élement dont le genre oral est inscrit sur la liste représentative du Pci de l'Unesco.
La soirée a permis au public de découvrir et vivre le rituel de sortie des masques nocturnes. Cette expressions culturelle inédite à Cotonou s'est déroulée à l'Espace Towara de 21h30 à minuit. Plusieurs masques guèlèdè nocturnes ont défilé par ordre hiérarchique. Déjà aux crépuscules, le masque "Agbo"  annonciateur des rituels a fait sa sortie anticipée pour exorciser l'environnement des mauvais esprits et apprêter le cadre pour accueillir les masques nocturnes "agbagba", "Ikô Yéwé", "Dakèyê",  "Tolègba", "Ahouandjô tolègba", "Adjinakou Guélou", "Yêhoué zogbannon",  jusqu'au masque "Tétédé qui précède le grand masque "Iya -èfè" la mère guèlèdè qui clôture le rituel. A chaque masque correspond des attributs oraux chantés et louangés suivis de leurs panégyriques respectifs. La présente cérémonie est placée sous l'égide et la présence effective des parrains Tankien Dayo, père fondateur de l'Association pour la sauvegarde des masques africains (Asama), initiateur du Feridama pour Towara, et Leopold Gbenou, Président d'honneur de Towara-Bénin.                     


                    Tankien Dayo & Marcel Zounon à sa droite                                                                    Léopold Gbenou 

Le dimanche 25 décembre, dernier jour de la 13è édition du Feridama est entièrement dédié à l'expression dansante des masques Guèlèdè diurnes de Covè Naogon, au kaleta échassiers Yémalin venus d'Allada et Zangbéto de Mênontin (Cotonou). les festivités de la clôture ont reçues la visite d'une délégation conduite par l'Honorable Chantal Ahyi Députée à l'Assemblée nationale, Gilbert Déou Malé ancien directeur général du Fonds des arts et de la culture. A cette délégation s'ajoute celle des têtes couronnées et chefs de cultes dont le roi de Tokpadomè Sinfa Tchoklo et le roi Central des Xla de Xêvê Sa Majesté Houenouhognon venue de Grand-Popo (la commune béninoise jumelée à celle de Macouria en Guyane). 
            






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire