samedi 24 décembre 2022

FERIDAMA 2022: La sortie des masques nocturnes du guèlèdè d'Agonlin Covè Naogon, une spécificité du guèlèdè sans pareil.

 FeRiDaMa 2022

Le rituel de sortie des masques nocturnes du Guèlèdè d'Agonlin - Covè, une première à Cotonou

la sortie du Masque Agbo l'annonciateur

En préludes à la sortie des masques nocturnes de la société de masque Guèlèdè d’Agonlin Covè Naogon ce samedi 24 décembre 2022, le masque annonciateur de ceux qui précéderont le « Èfè » cette nuit s’appelle « Agbo ». Il est 18h18. Agbo fait sa sortie avant le crépuscule pour balayer l’environnement qui accueillera les nombreux masques nocturnes, au cours du rituel de vénération du grand masque « Èfè ». Agbo fait des pas comptés en avant -arrière (3X), aux portes du couvent, avant de prendre la tête de la procession qui fait le tour du quartier. Ce parcours circonscrit le lieu qui accueille le rituel de sortie nocturne des Guèlèdè d’Agonlin-Covè Naogon. C’est une procession qui exorcise l’environnement des mauvais esprits. Avant la purification ponctuelle de l’espace où sortiront les masques nocturnes Agbagba - Ikô Yéwé- Nago, jusqu’au masque Tétédé qui précède immédiatement à Èfè. Ce soir la purification des lieux se fera à l’aide d’un canaris enflammé de mèche imbibée d’huile de palme ou huile rouge sous le contrôle et l’égide de IYA. Après, une aspersion de tisane de purification entérinera le processus.

la procession d'exorcisme du quartier
Ce rituel jamais vécu à Cotonou est rendu possible grâce à l'association Towara-Bénin, ONG accréditée 90346 pour les fonctions consultatives liées à la mise en œuvre de la convention 2003 de l’UNESCO. Feridama met la visibilité sur cette société de masques Guèlèdè spécifique d’Agonlin, dont les têtes de masques se meuvent comme des marionnettes. Sous la direction de Marcel ZOUNON président de Towara Bénin Expert PCI de l’UNESCO assisté de Happy Goudou gestionnaire du patrimoine culturel, votre humble serviteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire