samedi 22 octobre 2022

Macouria en Guyane, Grand-Popo au Bénin, deux Communes en phase

 

Coopération décentralisée

Le jumelage des Communes de Macouria en Guyane et Grand-Popo au Bénin concrétisé

Une délégation de Macouria attendue  à Grand-Popo dès fin novembre prochain




Depuis décembre 2021 le jumelage des communes de Macouria en Guyane et Grand – Popo au Bénin est acté. Macouria est la commune guyanaise de résidence du Professeur Monique Blerald, présidente de l’Observatoire régional du Carnaval guyanais (Orcg). Profitant du séjour de Marcel Zounon l’invité d’honneur aux assises internationales du carnaval, le Professeur Blerald et Mylène Danglades, Maître de Conférence et directrice du laboratoire Minea (Migration Interculturalité et Education en Amazonie) ont facilité une rencontre entre une délégation de la mairie de Macouria et leur hôte. La séance a eu pour cadre la salle de conférence Loïc Daniel du laboratoire Minea à l’université de Guyane, le mardi 4 octobre 2022. La délégation de la mairie de Macouria conduite par le 6eme adjoint au Maire, Claude R., délégué à l’éducation et membre de la commission culture, a confié à l’invité, une lettre d’information destinée à  son Excellence Marc Vizir, Ambassadeur de France près le Bénin.

L’objectif de la séance est de partager avec Marcel Zounon, président de l’association Towara partenaire de l’Orcg les projets en cours avec Grand-Popo, dans une logique de préparation du terrain. En effet, l’idée du jumelage de Macouria et Grand-Popo est née des  voyages au Bénin du Professeur Monique Blerald. Elle l’a portée vers les autorités de sa ville de résidence. Celles-ci ont favorablement accueilli sa proposition, l’ont étudiée puis l’ont actée à la délibération du conseil communal de décembre 2021. Selon Synthia Sully Chargée des affaires culturelles et de cette coopération, la Ville de Macouria a notifié le jumelage officiel en début d’année 2022 aux autorités de Grand-Popo. Sans tarder, des projets sportifs sont initiés, notamment la natation et d’autres sports halieutiques en faveur des deux villes. En effet, l’eau est très présente à Macouria comme à Grand-Popo. Mais elle n’est pas pour autant exploiter en termes de développement économique et d’attractivité touristique. Macouria s’appuie sur une opportunité de financement de projets sportifs que lui offre le Ministère de l’Europe et des affaires étrangères, pour valoriser ses échanges sportifs entre les deux communes en 2022 et 2023.

Un séjour au Bénin fin novembre

Une délégation de Macouria séjournera au Bénin du 28 novembre au 3 décembre  prochain. Animer le jumelage entre Macouria et Grand-Popo est la priorité de ce séjour. Il sera inscrit dans cet agenda, une visite de travail entre autorités communales mais aussi une visite de terrain et des potentialités d’accueil des infrastructures sportives annoncées. Une immersion touristique n’est pas exclue de cette première descente officielle de Macouria, une des  communes guyanaises, bastion d’une panoplie d’afro descendants.

Bien d’autres projets connexes émanent de la ville de Macouria pour impacter le Bénin. Dans le domaine de l’agronomie, le projet Songhaï de Porto-Novo ainsi que d’autres centres agro-pastoraux du Benin sont convoités par le Lycée agricole de Matiti à Macouria pour accueillir une immersion professionnelle de ses apprenants en guise de stage. C’est l’idée de l’élue communale Rose Daniel, trente ans de carrière d’enseignante d’horticulture et d’agronomie, 9eme Adjointe au Maire de la commission agriculture, économie et emploi de la commune de Macouria. Plusieurs fois de passages au Bénin, Rose Daniel reste sidérée par le projet Songhaï. Elle pense qu’il doit faire école et compte réaliser pour ses apprenants ce rêve d’ici 2024 afin de susciter une éventuelle contagion de l’exemple en Guyane.

Sur le plan artistique, une troupe de danse traditionnelle de Macouria est déjà invitée en juillet 2023 au festival de danses qu’organise le béninois Gilbert Akuesson dans les collines à Dassa. En préludes à la descente du groupe guyanais au Benin, sa responsable Vero Mariana fera une prospection du terrain courant décembre en vue de préparer l’arrivée de sa troupe en juillet 2023. 


Marcel Zounon a fait savoir son soutien aux différents projets portés par Macouria pour leur avancement. Il a promis transmettre à Son Excellence Marc Vizir, Ambassadeur de France près le Bénin et au maire de Grand-Popo leurs messages respectifs. La séance s’est achevée par une photo de famille et une remise de cadeau symbolique à l’hôte par la mairie de Macouria.

 

Happy Sylvestre GOUDOU

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire