mardi 17 septembre 2019

Le Groupe artistique du Yunnan et Towara au Palais des congrès de Cotonou

70 ème anniversaire de l'indépendance de  la Chine


Artistes de la Province du Yunnan et de Towara Bénin  donnent le top de la célébration


Vendredi 13 septembre dernier le palais des congrès de Cotonou a abrité un spectacle inédit aux couleurs de la Chine. Intitulé L"charmes du Yunnan sous la clarté de la lune à la mi-automne", ce spectacle chinois a connu la collaboration de l'Ensemble Artistique et Culturel Towara Bénin qui est a assuré l'avant-scène par des chorégraphies sur les rythmes Guèlèdè, Dogba et Atchina. 

Le groupe chinois du Yunnan est une délégation artistique formée par l'Opéra et un groupe d'acrobatie de la même province. Il a offert en deuxième partie le plat résistant de la soirée meublée par un répertoire de 14 titres d'interprétation, de danses chorégraphiées et d'acrobatie. Ainsi Chant et danse des lanternes est la première prestation conduire par l'artiste chinoise Wai Huadeng. Devant un public composé d'une douzaine de Ministres du Gouvernement béninois dont Jean-Michel Abimbola en charge du tourisme de la culture et des arts, des représentants du Corps Diplomatique au Bénin sous l'égide de l'Ambassadeur PENG Jingtao de la Chine, la célèbre troupe chinoise du Yunnan a  gratifié d'une diversité de sa culture des chants, des danses, de la flûte, des tableaux acrobatiques, des performances d'instruments de musique traditionnelle, et un plateau final de brassage culturel sino-béninois. Dirigé par le professeur Coffi Alladé, les artistes femmes du Yunnan ont évolué dans une chorégraphie du rythme Tipenti du nord-ouest du Bénin. Les hommes quant à eux ont esquisser de façon correcte et élogieuse le Houngan d'Abomey. Ensemble tous les artistes des deux pays ont fini la soirée par des pas de danse chinoise  rythmés par l'orchestre de percussions de Towara.

Rejoints sur scène par les autorités présentes, les artistes ont posé pour la photo de famille qui a mis un terme à la magnifique soirée.
Rappelons qu'au début de la soirée, son Excellence PENG Jingtao Ambassadeur de la République Populaire de Chine près le Bénin s'est adressé au public en situant le contexte de ladite soirée. A sa suite le ministre Abimbola a rappelé le niveau de maturité de l'état de la coopération sino-béninoise qui date d'au moins trois décennies. Les deux personnalités ont souligné l'importance de la culture dans les échanges entre la Chine et le Bénin.


Happy Sylvestre GOUDOU

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire