mardi 17 septembre 2019

Cinéma dans la Cité pour célèbrer le 70 ème anniversaire de la Fondation de la Chine

       Son Excellence PENG Jingtao Ambassadeur de la Chine

70 ème anniversaire de la Fondation de la République Populaire de Chine

 Cinéma dans la Cité porte la tournée cinématographique chinoise au Bénin

Dans le cadre de la célébration du 70 ème anniversaire de la Fondation de la Chine Nouvelle, l'Ambassade de la République Populaire de Chine près le Bénin passe par le Centre Culturel Chinois pour offrir une quinzaine de la cinématographie chinoise au populations béninoises. Cette tournée cinématographique chinoise s'appuie sur le savoir-faire et l'expérience de Cinéma dans la Cité, un projet qu'organisent Réussir ONG et Gangan production de Claude Balogoun avec le soutien du Fonds des Arts et de la Culture.

15 films chinois doublés en français dans 15 différentes communes du Bénin pour la tournée cinématographique chinoise et 11 films béninois complémentaires pour honorer l'engagement pour la phase soutenue par le Fonds des Arts et de la Culture. Tel se résume la 10ème édition de Cinéma dans la Cité qu'organisent Réussir ONG et Gangan production de Claude Balogoun. Officiellement lancé le dimanche 15 septembre dernier à canal Olympia de Cotonou sous le parrainage de son Excellence PENG Jingtao Ambassadeur de la République populaire de Chine près le Bénin, cinéma dans la Cité rend visite même à certaines localités des plus enclavées à l'intérieur du pays. On peut entre autres citer Agouagon dans la commune de Glazoué, Agbangnizoun, Ouèdo à calavi, Awaya à Dassa, Missrété, Adjarra, Bonou, Atchakpa à l'usine de sucre Sucobé, à l'usine de fabrication d'alcool de Savalou... Ainsi du 15 septembre au  15 octobre, les populations béninoises et la communauté chinoise au Bénin vont découvrir et revivre la culture chinoise à travers le 7ème arts dont la Chine occupe le troisième rang mondial après les États-Unis et l'Inde. L'industrie cinématographique chinoise est donc un exemple de politique à suivre pour améliorer l'univers du cinéma béninois.
Selon PENG Jingtao, la Chine évolue et change chaque seconde et chaque minute. En exemple son Excellence Monsieur l'Ambassadeur a cité l'automobile chinoise qui sort de ses usines au moins 39 voiture chaque seconde. Dans le domaine de l'entrepreneuriat, une quarantaine d'entreprises est enregistrée chaque minute et plus de 200 mille passagers voyagent par TGV chaque seconde dans un échantillon de la moyenne de 400 millions d'habitants Chinois. Les mutations sont grandes et s'opèrent le plus rapidement possible dans tous les domaines nous dira-t-il en étayant son propos par le film fiction projeté à l'ouverture. Ce film retrace le rêve d'une jeune fille issue d'une famille pauvre dans une localité lointaine de la Chine. Comptant sur les États-Unis pour s'accomplir elle fut désillusionnée malgré sa bourse d'étude. Arrêtée au commissariat de Police de Brooklyn à New-York pour vente illicite de sacs contrefaits, l'étudiante retourne en Chine où elle décide de partir à zéro suivant les conseils d'un éminent professeur qui l'aide à rédiger son plan d'affaires et à l'introduire dans un partenariat formé par elle et deux autres étudiantes. Des talents complémentaires font naître M&M une entreprise de promotion-vente en ligne des produits de la mode sans passer par le shopping. Elles connaissent des hauts et des bas, des coups bas de la concurrence du monde du business. Cependant comme un roseau elles plient sans pour autant rompre. Elle se relance à nouveau pour finalement conquérir les États-Unis. " _Si tu aimes quelqu'un envoies le aux États-Unis. Si tu le déteste envoies le aussi aux États-Unis."_ Cet adage chinois en son off, a préparé suffisamment les cinéphiles sur l'histoire que raconte plus tard le film.
L'Ambassadeur s'appuyant sur le rêve de cette jeune fille, a reconnu que chaque individu a ses rêves de même que chaque pays. "Le Bénin a ses rêves, la Chine aussi a ses rêves" c'est pourquoi dans le cadre de la coopération sino-béninoise chaque partie doit aider l'autre à atteindre ses rêves. PENG Jingtao, à la fin, a exhorté les béninois à l'apprentissage de la langue chinoise.
Rappelons que Réussir ONG et Gangan production bénéficient aussi du soutien du Fonds des Arts et de la Culture (FAC) ce qui favorise une extension considérable des localités de 15 à 26 et du nombre de films à projeter. Le samedi 12 octobre marque la fin de la série de projections à la maison du peuple d'Adjarra selon le programme.

Happy Sylvestre GOUDOU

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire