vendredi 28 février 2020

15ème FESTIMA à DEDOUGOU le Zangbéto de LOKOKOUKOUME révèle le Bénin au Burkina Faso. Une retombée positive du Feridama 2019

                                           Un masque Zangbéto de Lokokoukoumè au Feridama 2019

Une retombée artistique et économique du FERIDAMA 2019

Partie de Cotonou ce vendredi 28 février 2020, la délégation de 15 membres de la société de masque Zangbéto de Lokokoukoumè est conduite par Clément Bonou président de l'Association Forêt Sacrée. Elle participe du 29 février au 7 mars à la 15ème édition du Festival international des Masques et des Arts de Dédougou au Burkina Faso. 

Organisé par l'Association pour la Sauvegarde des Masques (ASAMA), le festival international des masques et des arts de Dédougou se tient dans la belle cité de Bankuy. Léonce Ki responsable de l'Asama et son équipe ont identifié sur la 10ème édition du Festival des rituels et des danses masquées (Feridama), la société de masque Zangbéto de Lokokoukoumè sur recommandation de Marcel Zounon directeur dudit festival.. Lokokoukoumè a donné en effet un spectacle époustouflant qui a motivé sa sélection pour Festima 2020. Cette première participation au Festima est rendue possible grâce au soutien financier de la Mairie de Sèmè Kpodji et son Maire Charlemagne Honfo. Le Zangan Makoutodé Zinsou François chef de file du couvent et ses poulains, remercient le maire de Sèmè Kpodji et promettent faire bonne prestation à Dédougou afin de révéler le Bénin dans ce coin de la sous-région à travers des démonstrations mystiques intrinsèques au zangbéto.  
La 15ème édition du Festima est placée sous le thème " Masques, dialogues des cultures et cohésion sociale." Son programme est riche et alléchant. Le plateau du Festima 2020 offre des parades de masques et des spectacles vivants d'une diversité de masques à savoir les masques de feuilles, de fibres, de tissus, d'écosses et de pailles; des panels sur le thème de l'édition, un marché africain, un espace musée et un plateau d'animation. 

Happy GOUDOU BIDA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire